sept 26

L’humanité devra doubler sa production alimentaire d’ici 2050 !

Production alimentaire 7sur7

La production alimentaire devra doubler d’ici 2050 pour assurer une alimentation nécessaire à la population mondiale, selon une enquête de la Deutsche Bank présentée lundi.
 
9 milliards de personnes
Selon cette étude, la population mondiale atteindra les 9 milliards d’individus d’ici 2050 (contre environ 6 milliards actuellement). La demande en produits laitiers et viandes va augmenter. Cette tendance s’observe déjà en Chine et en Inde.
 
Répartition inéquitable
Cette demande croissante en produits alimentaires peut être satisfaite si les bonnes mesures sont prises. « Il y a assez de nourriture pour tous mais elle est inéquitablement répartie dans le monde », souligne l’étude. Par ailleurs, la production alimentaire peut être perturbée par le changement climatique et la pauvreté de certains sols.
 
Rôle des petits agriculteurs
L’étude estime que les petits agriculteurs des pays en voie de développement peuvent devenir des acteurs importants dans cette lutte pour l’alimentation globale. C’est d’ailleurs dans les pays du Sud que la population risque d’exploser d’ici 2050.
 
Réformer les subsides agricoles
Des mesures internationales devront aussi être prises. Les subsides agricoles doivent être réformés et les pays riches devront soutenir financièrement les pays en développement. (belga/7sur7)

(Source : www.7sur7.be  21/09/2009)

Laisser une réponse