sept 18

Un colloque important (12 et13 novembre 2009) où l’on se rendra compte de l’utilité de l’approche plurilinguisme dans le contrôle de l’interaction, la résolution des problèmes et la prise de décision (impact stratégique).

Après l’anglais comme monolinguisme d’information et de transmission de connaissances, le plurilinguisme pourrait un jour avoir pour dénominateur commun l’espéranto, la langue universelle !

L’espéranto universel à l’université. Voilà une décision à prendre rapidement qui permettrait d’enrichir, tout en maintenant leurs diversités d’origine, les modes interactionnels de communication.

 

 Colloque d’automne – Les enjeux du plurilinguisme pour la construction des savoirs

 

Ce colloque vise à conduire une réflexion sur les enjeux du plurilinguisme pour le monde de la science et de la recherche, à présenter les hypothèses actuelles et à les mettre en débat auprès d’un large éventail de représentants des domaines scientifiques et académiques, tant européens que suisses.

Plus particulièrement, il vise à montrer en quoi la confrontation de différent modes de conceptualisation et d’interaction contribuent à la construction et au transfert des connaissances (impact cognitif) et interviennent dans le contrôle de l’interaction, la résolution des problèmes et la prise de décision (impact stratégique).

Des exemples d’enseignement plurilingue à l’université et dans des hautes écoles spécialisées, ainsi que des exemples d’interactions plurilingues en situation de recherche, permettront d’éclairer l’impact cognitif et stratégique du plurilinguisme, et dès lors la plus-value qu’il représente pour le monde académique et le monde de la recherche, aussi bien en termes de richesse conceptuelle que de diversité dans les modes interactionnels.

Le colloque sera essentiellement organisé autour de trois thématiques

1.     Le plurilinguisme dans la recherche et les publications scientifiques

2.     L’enseignement plurilingue dans la formation supérieure

3.     Vers une politique plurilingue pour l’enseignement supérieur et les institutions de recherche

Entre autres, les scientifiques suivants de grand renommé tiendront des conférences :

·         Lorenza Mondada

·         Georges Lüdi

·         Daniel Coste

·         Rita Franceschini

·         Walter Haas
 

(Source: www.sagw.ch/fr  SAGW
12.11.2009 – 13.11.2009 | Bern, Zentrum Paul Klee)

Commentaires fermés.