sept 26

Laissez les pandas s’éteindre !

 Les défenseurs de l’environnement devraient « panda 7sur7retirer la prise » des pandas géants et les laisser s’éteindre, selon le présentateur de la BBC Chris Packham. « Voilà une espèce qui a emprunté, de son plein gré, un cul-de-sac évolutionniste », a-t-il déclaré au magazine Radio Times.

Le naturaliste de 48 ans pense que l’argent dépensé à la conservation du panda serait mieux investi pour d’autres animaux, l’espèce n’étant pas assez forte pour survivre seule. « Ce n’est pas une espèce forte. Malheureusement, c’est gros, c’est mignon et c’est un symbole du WWF (Worldwide Fund for Nature, ndlr); et nous injectons des millions dans sa conservation », a-t-il rappelé. « Je considère qu’on devrait retirer la prise. Laissez-les partir, avec un degré de dignité », a ajouté Packham.

Les perspectives que le naturaliste réserve aux tigres ne sont guère plus joyeuses: « Je ne pense pas que les tigres vont encore survivre quinze années de plus », a-t-il avancé. « Comment voulez-vous conserver un animal qui vaut plus mort que vivant? C’est impossible », a-t-il regretté.

Selon le WWF, le nombre de pandas est actuellement évalué à environ 1.600. (7sur7)

(Source : www.7sur7.be  22/09/2009)

Laisser une réponse