sept 18

Une gigantesque nappe de pétrole menace l’Australie !

pollution pétrolièreUne gigantesque nappe de pétrole menace la vie marine de la côte nord-occidentale de l’Autralie. Le pétrole s’échappe de façon incontrôlée depuis des semaines d’un puits de forage situé sous la plate-forme Montara. La compagnie pétrolière responsable PTTEP Australasia veut entamer dimanche le forage d’un tunnel à 2,6 km de profondeur afin de colmater la fuite de pétrole. Les travaux pourrait prendre trois semaines et demi, a indiqué l’entreprise.

La nappe d’huile se situe à environ 200 kilomètres au large des côtes et s’étend, selon l’entreprise, sur 46 kilomètres de largeur et 130 kilomètres de longueur. Les autorités australiennes pour la protection de la vie marine ont déjà aspergé la zone, depuis les airs, de plusieurs produits chimiques afin de dissoudre le pétrole.

Selon l’organisation de protection de l’environnement WWF, la zone est l’une des plus importantes régions de migration pour les animaux marins. Les baleines à bosse mettent notamment bas le long des côtes, notamment de la Kimberley Cote. Des pêcheurs auraient déjà observé des tortues souillées de pétrole. (belga/acx)

(Source : www.7sur7.be 13/09/2009)

Commentaires fermés.