nov 13

Suites de l’Opération neige…

Chine neige_7sur7 Au moins 38 personnes sont mortes dans le nord de la Chine, où certaines provinces ont connu leurs plus fortes chutes de neige en plusieurs décennies, a rapporté la presse vendredi.

La neige, précoce et abondante cette année, a également entraîné, dans les provinces septentrionales, de graves perturbations pour le trafic aérien, ferroviaire et pour les automobilistes, même si la situation revenait lentement à la normale vendredi.

La province du Shanxi a été la plus touchée, près de 500 accidents de la route ayant fait 24 morts depuis le début de la semaine, a rapporté l’agence semi-officielle China News Service. Certaines provinces ont enregistré leurs plus fortes chutes de neige en 60 ans et un million de Chinois ont été victimes de sinistres.

Le Premier ministre Wen Jiabao s’est rendu jeudi dans la province du Hebei où six personnes ont péri — dont trois enfants morts écrasés après la chute du toit de leur école. Le Shanxi a déploré cinq morts et la province du Shandong et la région autonome du Ningxia les autres décès.

Les chutes de neige, en partie provoquées par les scientifiques pour alléger la sécheresse dont souffre le Nord, ont entraîné la fermeture partielle ou totale des aéroports de Pékin, Taiyuan, Xian, Shijiazhuang entre autres et l’annulation de centaines de vols en Chine du Nord. (belga/ca)

(Source : www.7sur7.be)

Laisser une réponse