Principes Fondamentaux

La relation primordiale de l’être humain avec la vie sur la planète induit des Principes Fondamentaux.

Ceux-ci doivent universellement être acceptés, respectés et enseignés.

Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès
Tout individu citoyen(e), quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possession de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut participer à l’Union Planétaire.

Principe 2 – Suffrage universel, parité-mixité, non-cumul des mandats
L’Union Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel et le non-cumul des mandats.
La mise en œuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à bulletin secret.
Le choix de citoyens(es)-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination trimestrielle, par binômes mixtes, de citoyens(es)-volontaires candidats aux responsabilités locales, régionales, nationales et supranationales de l’Union; pour celles et ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats(es) aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires ou parlementaires. Ils (elles) respectent les principes de non-cumul et de non renouvelabilité des mandats.

Principe 3 – Structure solidaire
Dans chaque nation, l’Union Planétaire est structurée en régions par une représentation nationale durable.
L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors.
La solidarité humaine et inter-générationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées.

Principe 4 – Souveraineté planétaire
Les citoyens(es) volontaires à la responsabilité politique représentent les peuples de la Terre. Ils sont élus tous les trois mois par tirage au sort et assurent à tour de rôle, par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire.

Principe 5 – Paix et respect de l’individu et de la vie
Le statut de citoyen(e)-planétaire implique que les propos tenus ainsi que les actions menées  ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère.

Principe 6 – Logique de l’intelligence et du bon sens
Les réflexions tenues et développées ne prennent pas en compte les rhétoriques de position dues aux clivages politiques, sectaires ou religieux.
Religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique, elles doivent le rester en n’interférant pas le fonctionnement laïc, fraternel, libre, égal et mixte de l’Union Planétaire.

Principe 7 – Honnêteté, transparence bancaire et sécurité sociale
Afin de préserver l’honnêteté, l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens(es)-planétaires élus(es) et exerçant des responsabilités politiques au sein des institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires ou parlementaires, pourront percevoir un émolument estimé raisonnable et décent par les électeurs. Ils(elles) acceptent que la vérification ainsi que le contrôle en continu de l’origine et la nature de leur enrichissement personnel avant, pendant et après l’exercice de la responsabilité politique puisse être vérifié suivant le principe de transparence bancaire.
Dans la mesure du possible, en fonction de l’évolution à venir des législations et dans le cadre reconnu de l’exercice de leur fonction, l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment sont prises en compte par l’Union et/ou le gouvernement dont-ils relèvent. A l’issue de la période d’exercice de la responsabilité politique les « citoyens(es)-planétaires-volontaires » sont accompagnés dans la reprise de leurs activités sociales et/ou professionnelles de telle sorte qu’en aucun cas, à titre privé, individuel, professionnel et/ou familial, ces citoyens (es) ne soient mis en danger.

Principe 8 – Engagement planétaire
L’acceptation et le respect intégral de la « Charte Planétaire » et des « Principes Fondamentaux » sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens(es)-planétaires.
Cet engagement correspond fondamentalement aux buts fixés par l’Union Planétaire.