Action

Projet à l’étude !

Élaborer et adopter avec les citoyens volontaires de tous les pays de la Terre une proposition d’organisation internationale pour l’ Union Planétaire !
Cette organisation internationale sera basée sur l’égalité ainsi que le partage des libertés, droits et responsabilités écologiques, sociales, économiques, informationnelles et politiques entre les personnes et les organisations institutionnelles.

L’objectif est de proposer aux sociétés humaines de réduire le plus possible et prioritairement la pauvreté subie, la violence, la maladie, la corruption, le secret ainsi que la pollution et la destruction des écosystèmes planétaires pour empêcher la 3ème guerre mondiale et éviter la 6e grande extinction des espèces.

Valeurs et principes guidant cette démarche citoyenne:

-Valeurs de liberté, paix, amour, harmonie, famille, communauté, solidarité, égalité sociale, respect, bien et espace commun.
-Principes de justice, équité, respect,  mixité, parité, coopération, partage, transparence,  responsabilité, précaution, décroissance de la consommation, rationalité,  satisfaction permanente des besoins essentiels à la vie, progrès soutenable, démocratie participative, souveraineté populaire et acquisition de savoirs libre et gratuite pour tous (tes).

Plan d’action de l’initiative citoyenne planétaire:

1/ Réunir, au sein de l’Union Planétaire, des citoyens(es) de chaque pays, conscients de la nécessité d’agir collectivement, pour élaborer et adopter une nouvelle proposition d’ organisation internationale redonnant sens et dignité à l’ONU. Celle-ci serait basée sur un  partage plus juste et équilibré des ressources naturelles, sur le respect des libertés, sur la stricte égalité des droits des citoyens(es), sur le dialogue permanent de ses membres, égaux en voix, pour faire adopter partout la Charte et les Principes Fondamentaux de l’Union Planétaire, seuls à même de faire respecter la paix sur Terre. Une telle organisation serait ouverte à tous (tes) les volontaires sur tirage au sort et sans limites d’âge. Ses avis, émis par une Assemblée Planétaire des Peuples, seraient intégralement respectés par les Nations et leurs organisations administratives.
Cette initiative sera l’expression de l’engagement officiel des partenaires de toutes nationalités pour élaborer la future société planétaire et garantir réellement un futur acceptable pour les générations futures.

2/ Organiser des rencontres locales et territoriales, des débats où citoyens(es)  de tous horizons formuleront les engagements à prendre pour atteindre l’objectif. Pouvoir intervenir rapidement sur les problèmes telles que la pauvreté, la richesse, la pollution, la faim, l’eau potable, l’éducation, la santé, la violence, la drogue, la corruption, le civisme, la justice, l’organisation politique, la liberté de culte et d’opinion, l’euthanasie, l’égalité entre hommes et femmes, la protection sociale, le rapport à l’argent et au travail, la protection des animaux et de la nature, les choix énergétiques, etc…
Les dynamiques écologiques, sociales, économiques, informationnelles et politiques initiées seront articulées autour du partage permanent et transparent des responsabilités entre les citoyens, les organisations et institutions existantes.
À partir des propositions exprimées, le choix commun majoritaire sera défini et précisé.
Il donnera lieu à une proposition pour lancer l’Assemblée Planétaire des Peuples que les membres de l’Union Planétaire auront à adopter.

Cette proposition d’organisation internationale par et pour l’Union planétaire sera présentée, lors d’un référendum d’initiative populaire, à l’ensemble des populations, dans chaque pays, afin d’être validée par l’ensemble des citoyens de la planète.
L’ Union Planétaire sera, par la suite, présentée aux Nations-Unies comme la mise à jour, en ce début de XXIe siècle, de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

3/Promouvoir l’éducation citoyenne par des conférences publiques d’intérêt général et des ateliers d’éducation populaire diffusant ces connaissances afin de participer activement à toutes les formes de créativité (pièces de théâtre, chansons, contes, photos, films, peintures, sculptures,  jeux, inventions originales, etc…) pour l’émergence d’une intelligence collective.

Animer des journées de découvertes culturelles locales.

Pratiquer partout et aussi souvent que possible le Référendum d’Initiative Populaire pour assumer tout en l’officialisant la responsabilité politique dans les choix actuels et prises de décisions collectives à venir.

Entrée en action, l’initiative citoyenne planétaire orientera alors positivement les décisions à venir !
Les législateurs auront ainsi de meilleures directions pour légiférer, de nouvelles balises pour adapter les lois et les règlements.
Les citoyens, auront une finalité autre que la croissance débridée et sa folle consommation, ils ne seront plus dans la démesure de l’enrichissement  personnel. Bien au contraire une décroissance rationnelle de l’économie planétaire permettra une meilleure, juste et raisonnable maitrise des besoins à court, moyen et long terme des sociétés humaines.
Le projet se déroulera grâce au bénévolat ainsi que l’aide désintéressée des structures participantes.
Le financement transparent de l’Union Planétaire se fera via une fondation à créer et dédiée à son objet. Celle-ci sera alors à même de collecter dons et participations gracieuses des partenaires (citoyens, associations ou entreprises) voulant soutenir la cause.